Le 1
er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Douze nations vont conjuguer leurs efforts pour percer les mystères du Continent Blanc. Trois Français, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont une année entière la station Charcot - une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace pour la protéger du froid polaire et du vent. Aujourd’hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins de cet hivernage, se souviennent. Le film retrace cette aventure humaine et scientifique, grâce à leur témoignage et à des documents inédits, filmés par eux il y a 50 ans.




________________________________________


Le roi Nana Kwaku Acheampong n’est plus. Entouré des siens, Nana Kwaku Acheampong va entreprendre son dernier voyage qui doit lui permettre de rejoindre : Asamando, le royaume des ancêtres. À travers les funérailles du souverain disparu, le film nous fait découvrir l’univers fascinant et étrange des rites de mort Akan. En suivant les principaux acteurs de la cérémonie durant plusieurs jours, le film restitue toute la dramaturgie de cet extraordinaire théâtre de la mort.



________________________________________

Dans la tradition funéraire de la tribu des Ga, au Ghana, la dernière demeure du défunt peut prendre des formes surprenantes, extravagantes ! Celle d’un animal : un lion, un serpent ou un poisson. La forme du cercueil symbolisant la personnalité, le métier ou l’œuvre de la vie du défunt. Dans ce film, nous allons raconter les funérailles de Quansah Yaw Attuha, ancien du village d’Amassaman décédé à l’age de 94 ans. Pour l’honorer, sa famille a choisi un aigle royal pour dernière demeure.



________________________________________




Pour tous les Australiens, l’Outback est synonyme de désert et de solitude. Dans ce décor grandiose, nous suivons pendant plusieurs jours un convoi de bétails, guidés par Edward Nunn et ses ringers (cow boys australiens) à travers le Simpson Desert. Au ranch, nous vivons le quotidien de Gerry sa femme et ses enfants isolés de tout. Bouleversement dans cette vie de solitude et de labeur : une fois par an, toute cette population se réunie pour faire la fête dans la petite ville de William Creek, ville fantôme du désert, qui devient, pour un jour seulement, le point de rendez-vous de tous les habitants du Simpson Desert.




________________________________________


Malika est d’origine algérienne, elle est née dans un des bidonvilles de Nanterre et elle est le troisième enfant d’une famille de huit enfants. Depuis sa plus jeune enfance, Malika se bat pour la liberté de vivre sa vie! Moi, Malika ... Algérienne, Catholique et Cantatrice, raconte le combat d’une femme qui voulait vivre et être libre de choisir son destin. Le film retrace, depuis la petite enfance passée à Nanterre jusqu’à la scène de la Salle Gaveau, les événements qui ont forgé l’histoire, digne d’un opéra!, de cette petite fille d’origine algérienne née dans les quartiers de la banlieue parisienne, et qui voulait devenir cantatrice.